jeudi 15 décembre 2016

Mortis par Paul Blanchot



Résumé :

« Elle est la Mort, aveugle et impartiale, crainte autant par les Dieux que par les Hommes. Lorsqu’elle accède à la souveraineté du plus grand royaume terrestre, sa mainmise est sans pitié. Les masques tombent, des plans s’échafaudent dans l’ombre, et les tyrans ne seront pas forcément ceux qu’on aurait crus ».
Une grande épopée de fantasy, centrée sur le personnage emblématique de nos cauchemars, celle que l’on ose à peine nommer, et que nos sociétés préfèrent ignorer de crainte qu’elle tourne son attention dans notre direction.

Mon avis :

J'ai eu le plaisir de lire Mortis à la demande de l'auteur. Pour une première rencontre, je dirai d'abord un grand merci à Paul Blanchot pour sa confiance.
Comme d'habitude je serai directe et honnête dans mon ressenti de Mortis .

Donc pour commencer, j'ai eu du mal à rentrer dans les premières pages, enfin pas tant que ça car en poursuivant ma lecture, je me suis prise au jeu de la chevauchée.

J'ai découvert que les personnages, même aussi incongrus soient-ils, sont attachants. Leur philosophie de vie, enfin si on peut dire cela sachant leur condition actuelle, est pour certains honorables et pour d'autres vengeresses.
Ne vous attendez pas à un livre normal, non ! 

L'Auteur nous décrit un monde en souffrance, remplit de Dieux : jalousie, pouvoir, haine, honneur parfois sont au rendez-vous, mais aussi l'espoir et la Vie. 

Comment pourriez-vous réellement mourir si même votre âme refuse de se détacher de votre corps ? Comment rester Humains malgré tout ? 

Non ce n'est pas un livre de Zombis, quoique avec les personnages qui se révèlent au fil de la lecture pour certains c est vraiment dans ce cas. Toutefois, j'ai apprécié la candeur d'Ornoran et son dilemme interne.

Pour résumer, non je ne vous raconterai pas le livre car ce n'est pas mon style, je vous dirai simplement ceci : 

Oui j'ai aimé, par la fluidité de la plume de Paul Blanchot, par l'histoire assez originale, mais surtout car il est bien écrit.

Vous pouvez vous le procurer ICI et LA avec tous ses autres livres. Bien sur Paul n'en est pas à son premier, et je pense lire les autres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire