lundi 7 novembre 2016

LA VIE AILLEURS : ROMAN SUR L'INDE par Leslie Héliade



Résumé : 

Frank et son épouse sont envoyés en Inde avec un contrat d'expatriation de trois ans. 
Alors qu'ils s'arrachent les cheveux, lui dans son boulot, elle à gérer le quotidien, ils rencontrent des personnes fascinantes qui vont bouleverser leur existence.

De l'intouchable au riche Indien, en passant par l'expatrié colonialiste et le voyageur passionné, le texte fait découvrir l'Inde sous de multiples facettes. 

Histoire d'amour, mariage arrangé, drame familial, réalité du quotidien, choc culturel, destin de femmes, solitude et espoir... Les récits s'entrecroisent pour peindre la vie ailleurs. 


Mon Avis :

C'est avec plaisir que j'ai accepté, suite à la demande de Leslie, de lire son livre et d'en parler.
Pourquoi moi ? Allez savoir... Je vais donc vous faire mon compte rendu et vous fournir mes impressions.

Ce roman est un voyage, une incitation à découvrir l'Inde avec ses coutumes.
L'Auteure, avec sa plume fluide, riche et si agréable à lire, nous fait découvrir la vie des expatriés et des autochtones.
Le nombre de personnages présent n'est en aucun cas gênant car Leslie a très bien séparé ceux-ci.
Ce choix est à mon avis plutôt judicieux car il permet de faire ressentir l'atmosphère et le choc des cultures.

Par le biais d'Elsa, l'un des personnages clés de roman, on ressent bien qu'il est difficile de s'intégrer : barrière de la langue, les coutumes.

D'un côté comme de l'autre il faut s'adapter, s'accepter avec ces différences et cela n'est pas toujours facile.
Leslie a su d'une façon  exemplaire, faire ressentir tout cela.

Vous l'avez compris j'ai un énorme coup de coeur pour ce livre.

Courez vite le prendre, il se trouve ICI et son blog est LA
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire