jeudi 29 septembre 2016

OTAGE DE MA MEMOIRE de Marilyse Trecourt



Résumé :

« Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. » 

En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?
Plongez avec elle sous hypnose dans les méandres de sa mémoire, de son identité, des épisodes de sa vie, pour remonter le temps jusqu’au jour où tout a basculé. 
Ce roman à la fois sombre et optimiste vous entraînera dans l’aventure d’une vie faite de joies et de drames, jouant entre le passé et le présent, entre une réalité troublante et des souvenirs plus ou moins trompeurs.Pour son troisième roman, Marilyse Trécourt nous offre une histoire d’une grande sensibilité où les émotions s’enchaînent au fil des pages et vous garderont en otage jusqu’à la dernière ligne. 
Quelques commentaires de lecteurs :« Impossible pour moi de sortir de cette histoire même pour quelques heures. Je me suis laissée emporter par ce roman haletant où chaque chapitre, chaque personnage, chaque lieu, pas à pas, nous laisse entrevoir la solution de l'énigme. C'est brillant, construit comme un thriller jouant avec le présent et le passé, et où l'amour est une fois encore la plus belle promesse de vie. » 
« Un roman qui change un peu des thèmes habituellement traités par cet auteur, plus "noir", mais dans lequel on retrouve ce côté optimiste qui est sa marque de fabrique, comme une sorte de foi en l'espoir malgré tout. »


Mon avis :

Comment ne pas être touchée par Ariel ? Un cas parmi tant d'autres souffrant de pertes de mémoire suite à un trauma, toutefois Marilyse Trécourt a su par des mots simples pour une néophyte comme moi expliquer son ressentit, les impressions, et transmettre les émotions à travers des mots ou une sonate...
J'ai réécouté Bach par pure plaisir tout en lisant ce livre.
L'écriture est fluide et légère pour un sujet lourd de sens, il n'est pas simple d'aborder sans fraîcheur et sans noirceur le rejet de son enfant, l'auteure a su le faire tout en préservant une grande part d'humanité et d'amour.
Du moins à mon sens après ce que vous vous en pensez c'est vous que cela regarde :) 

Donc pour résumer si j'ai aimé : Mais oui et d'ailleurs il est ICI et pour suivre tout partout Marilyse c'est LA 

Alors faites vous plaisir !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire