jeudi 22 septembre 2016

LE CRI DE LA MOUETTE d'Emmanuelle Laborit





Résumé : 

Emmanuelle est sourde de naissance. Pour s'évader de sa prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. Le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.

Mon avis :

Pourquoi chroniquer un sujet qui gêne ? 

Je devais avoir 23 ans quand ma sœur m'a mis ce livre en main et j'en étais déjà à mes 2ème prothèses auditive.
Que dire ? Cela m'a remué certes, J'ai été touché par la profondeur des mots employés. Cette souffrance exprimée par un cri que personne ne comprend.

Et soudain le miracle la LSF. 

Oui je peux dire que ce livre m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et sur d'autres moyens de communications. 
La Langue des Signes est un belle langue dommage qu'elle ne soit pas universelle.

Quant à Emmanuelle Laborit, elle a su retranscrire avec finesse et justesse ce qu'elle pouvait ressentir face aux entendants qui voulaient à tout pris que ce soit à elle de faire un effort.

Pour son livre c'est ICI et sinon la LSF 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire